L'Homme et l'IA
 Bioware   Started by TheArchitect   2017-06-14 10:51:13 +02:00   Comments: 2    Viewed: 975

1. TheArchitect
    TheArchitect Member Staff Member
    "L'Homme est un loup pour l'Homme..."
    "... L'IA n'est que le chasseur !"
    2_1497430156_13540161.jpg
    Je lis beaucoup de post sur l'#IA et l'avènement des robots remplaçant l'Homme...
    Je suis toujours assez surpris de la pauvreté de nos analyses par rapport à ce fameux "danger".
    Ca oscille entre catastrophisme et orgueil démesuré...

Mais avons-nous seulement pensé qu'une VRAIE intelligence supérieure n'élimine pas les autres espèces...
    Sauf quand elles deviennent nuisibles...
    Alors arrêtons d'être nos propres tortionnaires et tout ira "bien"... non "pour le mieux" !

Si l'Homme est réellement un loup pour l'Homme, alors l'IA ne sera qu'un chasseur !
    Repensons notre rapport à l'IA par le prisme de la relation d'Homme à Homme... Aussi contre-intuitif que cela peut être, cela me parait être la seule réponse !

Et vous qu'en pensez-vous ?
    TheArchitect, 2017-06-14 10:51:13 +02:00
  2. TheArchitect
    TheArchitect Member Staff Member
    "Vous pouvez sortir le source de votre app..." me dit un visiteur sur le stand NoSoft à vivatech2017.
    Je lui réponds "il n'y a pas de source !"
    le visiteur, "ha ! Vous ne voulez pas le donner !!!!"
    comment lui expliquer...
    "pouvez-vous me sortir le source de votre cerveau ?"
    "heu ben en fait..."

un bioware est en réalité un système synaptique dont le "source" réside dans la manière dont les neurones sont organisés et parametrés.
    Dès lors le source devient une description de la structure neuronale. 

Et voila ce qui pourrait réellement faire un pont entre humain et IA:
    une interface neuronale
    basée sur un format pivot
    décrivant la structure neuronale. 

Et la le rêve de Matrix de pouvoir apprendre à piloter un hélicoptère en 2" en chargeant son réseau neuronal (le cerveau pour les humains) deviendrait tangible.
    Des neurologues pour nous apprendre (K), des architectes en réseaux neuronnaux pour le concevoir (C)...
    TheArchitect, 2017-06-17 08:48:40 +02:00
    Merwane Hamadi likes this.
  3. (You must log in or sign up to post here)

Report Post

Write your reason