Reflexivité et Auto-Connection
 Bioware   Started by TheArchitect   2017-06-23 17:35:07 +02:00   Comments: 1    Viewed: 742

1. TheArchitect
    TheArchitect Member Staff Member
    Certaines cellules NoSoft présentent un comportement étrangement similaire...

Imaginez une cellule qui peut agir sur une autre au moyen d'une connection chimique ou électrique.
    La cellule "agissante" prend alors une cellule "cible" comme objet. Nous sommes alors dans une relation classique de type Sujet-Verbe-Objet.
    Mais imaginez que la cellule "agissante" en tant que sujet ne soit connectée à aucune cellule "cible" en tant qu'objet...
    Que devrait-il se passer ? A priori rien ! L'objet de l'action n'étant pas présent, nul besoin d'executer l'action...

Pourtant régulièrement, cette cellule a quand même besoin d'agir... Mais sur qui ? Sur elle-même !
    Le sujet devient lui-même objet et la phrase devient reflexive comme dans "Il se lave".

Ce cas se produit pour toutes les cellules "agissantes" où l'action réflexive du verbe a du sens...
    Mais existe-t-il des verbes d'action qui ne puissent jamais être utilisés sous une forme réflexive ?
    Il semblerait que par nature, la réflexivité existe de manière fondamentale.

Dans le cas de NoSoft, je suis tenté en tant qu'Architecte d'édicter une règle comme quoi
    "chaque objet absent induit le sujet comme objet".
    2_1498232022_narcissisme_5124932.jpg
    Oui et alors ?
    Cette règle anodine d'auto-connection, ne serait-elle pas la source profonde de l'émergence d'une réflexivité de la pensée... Au-delà de simplifier mon architecture (car en plus cela a le bon gout de m'épargner du boulot smile), ne faut-il inclure cette règle en prévision de cette émergence ?

Y-a-t-il des exemples de cellules qui, faute d'action sur un tiers, agissent sur elle-même comme l'"expression ultime de l'action" ?
    Il doit y avoir ici beaucoup de choses à creuser...
    TheArchitect, 2017-06-23 17:35:07 +02:00
    Merwane Hamadi likes this.
  2. (You must log in or sign up to post here)

Report Post

Write your reason